vendredi 1 mai 2015

Pâte de spéculoos


Autant que possible, c'est à dire dès qu'elle en a, j'achète mes oeufs à la grand-mère de ma copine qui habite en campagne et élève des poules. Sauf que, ces derniers temps, les poules avaient le Q serré et ne pondaient pas. Du coup j'achetais des oeufs bios dans le commerce. Sauf qu'une semaine, après avoir fait le plein d'oeufs, ma copine m'en a rapporté une douzaine! J'avais donc plus de 30 oeufs dans le frigo!!! Qu'à cela ne tienne, après avoir fait goûter de l'oeuf pour la 1ère fois à mon petit bonhomme de 10 mois, j'ai décidé de faire pas mal de desserts utilisant massivement les oeufs, à commencer par des crèmes mais aussi des financiers. Et, pour changer de l'ordinaire, mon homme raffolant des spéculoos, je me suis dit que j'allais parfumer mes desserts avec ces petits biscuits au goût si spécifique.


J'ai déjà réalisé des crèmes aux spéculoos en utilisant des biscuits mixés. Coté goût le résultat est bon, en revanche côté texture ce n'est pas génial car la densité des biscuits fait qu'ils se déposent au fond de la crème et que vous vous retrouvez avec 2 couches différentes et, ça, ça ne me satisfait pas du tout. Entre temps, dans le commerce, j'ai découvert la pâte de spéculoos et, pour ça, c'est génial car ça parfume parfaitement les préparations sans obtenir le désagrément des textures. Du coup j'en ai désormais toujours un pot dans mon placard au cas où...

Enfiiiiiiiiiiiiiin... ça c'est ce que je pensais car, l'autre soir, après avoir sorti mes ingrédients pour préparer mes crèmes, j'ai eu la fâcheuse surprise de découvrir que mon pot de pâte de spéculoos était quasi vide (L'ai-je replacé comme tel ou un gros gourmand est-il passé par là... mystère!)!!!! Toujours est-il que j'avais besoin de pâte de spéculoos et que ceux qui me connaissent le savent bien... lorsque j'ai une idée en tête ben je ne l'ai pas ailleurs... alors, ni une ni deux, j'ai allumé le pc et recherché sur le net des recettes de pâte de spéculoos maison. J'en ai trouvé plusieurs, des plus ou moins riches en gras et sucre, des plus ou moins simples, et, dans ce contexte, celle qui m'a fait tilt a été celle-ci dénichée sur le blog "Quand Nad cuisine" et issue du livre "la petite épicerie du fait-maison" aux éditions Solar : une recette simple, pas trop riche, et pour laquelle j'avais tous les ingrédients dans le placard. Au passage cela m'a fait découvrir un nouveau blog qui semble regorger de recettes intéressantes et que je vais prendre le temps de parcourir dans les prochains jours.


La réalisation de la recette a été un jeu d'enfant et le résultat... à la hauteur de mes espérances!!!! On obtient une pâte super parfumée!!!! Le seul tout petit bémol, vraiment minime, pour ma propre réalisation, et qui ne gâche absolument rien à la recette est la texture qui manque un chouilla de fermeté. Pour rectifier il me suffira de mettre un peu moins de miel car, sans précision, j'en ai mis des cuillères à soupe bombées et comme mon miel est bien liquide, cela a joué sur la texture! Quoi qu'il en soit, j'ai eu le nez fin de choisir cette recette sur le net car c'est la 1ère que j'ai testée et il n'y en aura pas d'autres car je l'ai adoptée!

...et je l'ai d'autant plus adoptée qu'au moins je sais ce qu'il y a dans le pot!!!! Dorénavant exit la pâte de spéculoos industrielle avec forcément une bonne dose de cochonneries dedans, place à la pâte de spéculoos maison! Et d'ailleurs, dans cette optique, il faudra même qu'un jour prochain j'aille au bout de ma logique et que je teste des recettes de spéculoos maison afin que tous les ingrédients composant cette pâte soient "home made" et sans aucun ingrédient indésirable comme l'huile de palme... ;-)


J'ai ensuite utilisé cette recette pour faire, vous l'aurez compris, des crèmes qui sont juste... waouhhhhhhh hummmmmmmmmmmm trop bonnes!!!!! Ne vous inquiétez pas, j'en publierai la recette juste après celle-ci!!!! Et sinon, cette pâte sera une base idéale pour parfumer vos desserts (crèmes, biscuits, yaourts...) ou à manger telle quelle sur de la brioche, des crêpes, du pain, ou pour les gourmands, à manger à la cuillère (version tout juste testée et approuvée ce midi même par mon grand gourmand d'homme qui a par ailleurs appréciée cette texture moins compacte que celle du commerce)!!!!!


Pour un pot de pâte de spéculoos :
  • 200g de spéculoos
  • 15cl de lait concentré non sucré
  • 2 cuillères à soupe rases de miel liquide (de luzerne pour moi)
  • 1/4 de cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1 pincée de sel
A l'aide d'un robot hachoir, réduire les spéculoos en poudre très très fine.
Ajouter ensuite tous les autres ingrédients et mixer quelques minutes jusqu'à obtenir une pâte parfaitement homogène.
Verser la pâte dans le pot en verre et conserver au réfrigérateur.


Conseils et astuces :
  • Si la pâte vous semble trop dense, rajouter un peu de lait concentré. Attention toutefois à ne pas trop en rajouter car, une fois placée au réfrigérateur, la pâte va durcir un peu.
  • Si vous souhaitez une version "crunchy" de cette pâte de spéculoos comme cela existe dans le commerce, ne hacher que grossièrement les biscuits au début de la réalisation de la recette.

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour ce très gentil clin d'oeil! je vais de ce pas découvrir vos gourmandises!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...