mardi 16 juin 2015

Brochettes de poulet sauce aux cacahuètes (Sate Ayam ou Satay Ayam)


Lors de la publication de la recette de la pâte de spéculoos, je vous annonçais, pour suite, une recette de délicieuses crèmes à base de cette pâte à tartiner. Sauf que le temps passe, que mes photos sont prêtes (enfin je crois!) et que je tarde à rédiger, pour je ne sais quelle raison... La motivation sans doute, mais pourquoi??!! Mystère!!! Des recettes comme ça, moitié rédigées qui attendent que je légende les photos, ou inversement, des photos qui attendent d'être illustrées par un texte, j'en ai des tonnes! Et le drame, c'est qu'en général, je n'ai plus envie de revenir dessus, alors même que si j'ai déjà fait moitié du travail c'est que j'estime que ces recettes méritent d'être à l'honneur... Mais une fois le temps passé je ne suis plus à même d'en parler en toute conscience car j'ai zappé l'effet qu'elles me font! Donc pour avoir une chance d'être publiées, je crois qu'il faut que je refasse la recette!!! Donc, pour ce qui est des crèmes aux spéculoos, rassurez-vous, vous avez toutes les chances de voir un jour la recette publiée car mon hommes les a tellement aimées que je ne serai pas sans en refaire, à condition que je ne trouve pas le pot de pâte de spéculoos vide d'ici là :-p

Bref, tout ça pour dire que finalement, c'est une autre recette que j'ai envie de partager avec vous aujourd'hui, qui plus est, une fois n'est pas coutume, une recette salée!!!! Oui enfinnnnnnnnnnnn... salée est bien bien grand mot, vous me connaissez le sucre chez moi n'est jamais très loin et c'est donc une recette... sucrée-salée qui, comme toujours, fait voyager les papilles car mêlant de nombreuses épices en plus du miel et du lait de coco!


Je ne suis pas une grande fan des cacahuètes à grignoter telles quelles à l'apéritif, en revanche j'adooOoore leur goût, aussi bien dans les plats salés que dans les desserts. Je me souviens d'un poulet mafé dégusté dans un restaurant africain sur Troyes (le Safari, qui n'existe malheureusement plus!) dont le souvenir me fait saliver illico! ...et que dire de ces petits biscuits aux M&M's et beurre de cacahuètes!!!! Si vous ne les avez pas encore testés, je vous recommande de le faire de toute urgence!!!!

Aussi, depuis un moment j'avais mis de côté plusieurs recettes de brochettes de poulet sauce cacahuètes. Sauf que, dès que je proposais ce plat à mon homme, il grimaçait et me faisait bien comprendre qu'il n'était pas emballé! Alors, chaque fois, j'avais renoncé à la réalisation de ce plat, de peur de devoir tout manger toute seule, et considérant que la cuisine est un partage et qu'elle doit faire plaisir à tout le monde!
Et puis, dernièrement, nous avons reçu des amis à dîner à la maison. Je me suis dit que c'était ENFIN l'occasion de tester la recette car, dans le lot, il y aurait forcément des convives qui apprécieraient! Je sais qu'ils aiment que je leur prépare des plats qui changent un peu alors il n'y avait aucune hésitation possible.

J'ai donc ressorti mes différentes recettes et j'en ai fait un mix, partant de la plus simple (trouvée ici sur le site piment-oiseau et extraite de l'ouvrage de Julie Andrieu "Julie cuisine le monde" ) et lui ajoutant le complément d'épices trouvé dans une autre, raison pour laquelle, vous verrez, j'ai indiqué (facultatif) pour certains ingrédients composant la liste.


Je peux vous dire que cette recette a fait un tabac!!!! Il ne restait pas un seul morceau de viande dans les assiettes, y compris dans celle de mon homme qui a tout simplement adoré!!!!  -...si j'avais su j'aurais testé la recette bien plus tôt!!!- Du coup, forte de ce succès, j'ai réitéré quelques semaines plus tard avec d'autres amis qui ont tout autant apprécié. Mais, si lors du premier dîner la cuisson avait été réalisée au four, la seconde fois, en revanche, elle a fait l'objet d'un barbecue et ce sont d'ailleurs ces photos qui illustrent la recette. Les deux cuissons conviennent parfaitement, et puisque la saison des barbecues débute, faites-vous plaisir en sortant des traditionnelles brochettes de dinde au curry! Toutefois, la cuisson au four, qui vous permettra de déguster ces brochettes en plein hiver, est plus douce et donne, à la viande, un joli doré homogène!

Bon, je vous ai convaincus avec cette recette??!! Alors, si c'est le cas, voici la marche à suivre! Ça me fait d'ailleurs penser que j'ai oublié de vous dire qu'en dehors du fait de devoir s'y prendre la veille afin de laisser la viande mariner, cette recette était d'une rapidité déconcertante!


Ingrédients : (pour 6 personnes - 12 brochettes)
  • 6 blancs de poulet soit environ 1,5 kg de viande
  • 2 à 3 belles gousses d'ail hachées
  • 10 cuillères à soupe de pâte de cacahuètes (en magasin bio)
  • 5 cuillères à soupe de miel
  • 10 cuillères à soupe de sauce soja
  • 5 cuillères à soupe rases de curry en poudre
  • 15 cuillères à soupe de lait de coco
  • 1 cuillère à soupe rase  de cumin (facultatif)
  • 1 cuillère à soupe rase de curcuma (facultatif)
  • 1 cuillère à soupe rase de citronnelle en poudre (facultatif)
  • éventuellement gingembre râpé (facultatif)
  • sel, poivre

Réalisation - la veille :

Couper les blancs de poulet en gros dés.

Dans un saladier verser tous les ingrédients de la sauce et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit bien uniforme.
Ajouter les dés de viande et bien mélanger pour répartir uniformément la sauce sur les morceaux de viande.
Fermer le saladier et laisser mariner toute la nuit au réfrigérateur.

Réalisation - le jour J :

Préchauffer le four à 200°C en combinant, si possible, chaleur et grill.

Enfiler les morceaux de viande (pour moi 5 par brochette) sur les pics à brochettes.

Déposer les brochettes sur une plaque de cuisson et enfourner pendant 10mn jusqu'à ce que les brochettes soient joliment dorées.

Pendant la cuisson des brochettes récupérer le restant de sauce du saladier et le verser dans une casserole. Mettre à chauffer sur feu très doux.
Personnellement pour cette recette j'ouvre une boîte de 400ml de lait de coco ce qui est bien plus que les 15 cuillères à soupe nécessaires à la marinade, ce qui fait qu'il me reste du lait de coco que je conserve au réfrigérateur indépendamment de la marinade. Le lendemain, une fois mes brochettes réalisées, je rallonge le restant de ma sauce avec ce qu'il reste de lait de coco.

Servir les brochettes avec la sauce chaude et un riz blanc parfumé tel que le riz thaï.


2 commentaires:

  1. Ah c'est drôle, je suis comme toi, à préparer mes messages mais pas entièrement. Du coup, j'ai beaucoup de mal à y revenir et les recettes non publiées se multiplient...
    Ton plat, c'est de la bombe !! je suis fan de cette sauce cacahuète !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Capu! Effectivement c'est un succès unanime cette recette!
      Ouffffffffff je me sens moins seule avec mes articles en stand by! Du coup, suis allée voir par curiosité, et bien j'en ai une petite vingtaine! Rien que ça!!!!! :-p
      Gros bisous et à bientôt!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...