lundi 29 juin 2015

Crèmes brûlées (ou pas!) aux spéculoos


Allez-allez, choses promises, choses dues, voici donc, enfin (!!!) la recette des crèmes à base de pâte de spéculoos dont j'ai déjà publié la recette et à l'occasion de laquelle j'avais commencé à vous parler de la recette de ces crèmes qui a, entre temps, été détrônée par celle des brochettes de poulet sauce aux cacahuètes.

Sur ce blog il commence à être de notoriété publique que j'affectionne particulièrement les petites crèmes en tout genre et les biscuits! Pour preuve les innombrables recettes de crèmes publiées et, parmi mes préférées, citons prioritairement les crèmes au chocolat façon Danette, version liégeois -ou pas- (d'une simplicité et d'une rapidité incroyable), les crèmes à la banane (qui ne payent pas de mine sur les photos mais qui sont extras aussi et là encore simplissimes!), les pannas cottas passion (je sais les photos ne sont pas appétissantes mais elles sont divines!) ou encore les pannas cottas au café façon liégeois (faites pas plus tard que ce week-end!!!).
...alors imaginez un dessert mêlant à la fois petite crème et biscuit, qui plus est le spéculoos, un de mes préférés, c'est évidemment une promesse de bonheur pour moi!!!!


C'est ce que je me suis dit lorsque je suis tombée sur cette recette sur le site "le journal des femmes", d'autant plus que la photo donnait particulièrement envie. Je crois d'ailleurs que c'est via cette recette que j'ai ensuite découvert le blog d'Angélique auquel la photo faisait référence : "Mes gourmandises, qu'on se le dise". Si vous ne le connaissez pas encore, je vous le recommande vivement! Un blog tel que je les aime avec des photos alléchantes, une description de la génèse de la recette et son résultat gustatif, des explications claires... tout pour donner envie de passer illico derrière les fourneaux pour tester la recette qui vient de nous faire saliver! Et je peux vous dire que je fais entièrement confiance à Angélique car chaque fois que j'ai testé une de ses recettes, elle était conforme à ce que j'en avais lu et n'ai jamais été déçue.

C'est d'ailleurs le cas de ces petites crèmes qui m'ont totalement enchantées (vous devez vous en douter car sinon je ne publierais pas la recette!). C'est de la bombe ce dessert!!!! Bon euhhhhhhhhhhh dans tous les sens du terme!!! ...ben oui, c'est de la bombe en bouche question texture et goût, mais c'est aussi de la bombe côté calories (crème + sucre + œufs) !!! C'est aussi pour ça qu'elles sont si bonnes : on les savoure délicatement car on sait qu'on ne va pas en manger tous les jours :-p
Quoi qu'il en soit je les ai adoptées car elles répondent à tous mes critères de goût, et je peux vous dire qu'il en est de même pour mon grand gourmand! Elles sont vraiment crémeuses et fondantes (forcément avec la dose de crème dedans!) et subtilement parfumées au spéculoos.


J'avais testé la version "crème brûlée" pour mon homme qui a aimé également mais qui m'a avoué que cela masquait un peu le goût du spéculoos. Aussi, dans ce cas, je vous suggère d'augmenter un peu la quantité de crème de spéculoos. Perso je n'ai pas testé cette version car ne suis pas fan du sucre caramélisé qui croustille sous la dent et apporte une dose de sucre supplémentaire... Ce que j'aime c'est la crème et celles-ci sont parfaites pour moi...

Allez, je vous donne dès à présent la recette mais vous suggère d'attendre un peu pour la réaliser car je ne suis pas sûre qu'avec les températures annoncées cette semaine vous ayez envie de faire tourner votre four!!!! Dans ce cas optez, en attendant, pour les pannas cottas ou le choco liégeois évoqués en début d'article, ou encore les recettes de glace du blog à commencer par celle aux spéculoos pour rester dans le thème ;-)


Ingrédients : (pour 4 personnes / ramequins à crèmes brûlées standard)
  • 4 jaunes d’œufs
  • 150g (15cl) de lait entier
  • 350g (35cl) de crème entière liquide
  • 50g de sucre
  • 60g de pâte de spéculoos (recette maison ici)
  • cassonade (si version brûlées) ou miettes de spéculoos pour la déco
Préchauffer votre four à 150°C et mettre parallèlement de l'eau à bouillir (dans une bouilloire ou une casserole).

Déposer la pâte de spéculoos dans une casserole. Verser le lait et la crème liquide par dessus et mettre à chauffer sur feu moyen tout en mélangeant pour que la pâte se dissolve parfaitement. Porter à ébullition.

Pendant ce temps, dans un saladier ou un cul de poule, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Verser le mélange lait-crème-spéculoos bouillant sur les œufs sucrés sans cesser de remuer pour ne pas que les jaunes coagulent.

Verser la préparation ainsi obtenue dans les moules à crèmes brûlées.

Procéder à une cuisson au four au bain-marie. Pour cela remplir la lèche-frite de votre four (ou un plat à gratin) avec de l'eau bouillante et y insérer les moules contenant les crèmes de façon à ce que l'eau arrive minimum à mi-hauteur des moules.
Cuire pendant 40mn.
(Surveillez la cuisson de vos crèmes car les temps de cuisson diffèrent beaucoup d'un four à un autre)

Sortir les crèmes du four. Les laisser d'abord refroidir à température ambiante avant de les entreposer 2h minimum au réfrigérateur.

Pour la dégustation 2 options s'offrent à vous : les manger telles quelles en émiettant un peu de spéculoos par dessus ou les saupoudrer de cassonade et les flamber au chalumeau pour une version crèmes brûlées.

Régalez-vous bien!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...