jeudi 6 août 2015

Langues de chat aux pépites de chocolat


Je profite des vacances au Portugal et des siestes de petit homme pour rattraper un peu le retard accumulé au niveau du blog en publiant les recettes qui patientent sagement, pour certaines depuis plus de deux ans!!!! 

Loin de la maison et des mille choses que j'ai à y faire, alors qu'il fait 37°C dehors et que nous sommes actuellement en appartement, je n'ai pas beaucoup de choix en termes d'activités qui s'offrent à moi!!! ...me reposer? Ça j'ai la chance de le faire le matin car mon cher et tendre s'occupe gentiment de petit homme pendant que je finis ma nuit. Reste donc la lecture ou le blog et, entre les deux, j'ai choisi car je suis bien plus frustrée par le fait de délaisser le blog que les bouquins!!!! 
Je me replonge donc dans mes recettes délaissées et, pour certaines, c'est extrêmement compliqué voir impossible car je n'ai pas noté la recette et ça fait tellement longtemps que je l'ai faite que j'ai totalement oublié!!!! Je pense notamment à une recette de glace à la fraise qui, dans mes souvenirs est extra, sauf que j'ai juste pré-publié une photo et rien d'autre!!!! Et sans la liste des ingrédients, je crois que je vais devoir remiser définitivement au placard ce projet de publication!!!!


Pour cette recette de langues de chat, aux pépites de chocolat, qui attend son tour depuis environ 1 an 1/2 je n'ai pas ce problème pour la bonne et simple raison qu'elle fait partie de mes recettes fétiches et qu'il s'agit de la même recette de base que celle des tuiles aux amandes déjà publiée sur le blog. En fait seuls le dressage et le temps de cuisson changent un petit peu : il suffit simplement de dresser des bâtonnets et de cuire un peu moins longtemps! ...un vrai jeu d'enfants!


Je vous préviens une fois de plus, ces langues de chat sont totalement addictives et se grignotent à tous les repas de la journée en accompagnement d'un yaourt, d'une crème (elles feront fureur avec ces crèmes express façon Danette au caramel ou encore la version au chocolat), d'une compote ou d'une glace et se suffisent même à elles-mêmes tellement elles sont gourmandes! ...les essayer c'est les adopter!!!!
Du coup je laisse la recette avec 2 blancs d’œufs, ça en fera pas mal, mais comme ça se garde bien et qu'on y revient souvent, vous ne devriez pas en avoir de trop! Sinon réduisez toutes les quantités de moitié ou faites comme je fais souvent : moitié langues de chat, moitié tuiles aux amandes (même poche et même douille, seul le geste du dressage change!)


Ingrédients :
  • 2 blancs d’œufs
  • 100g de sucre en poudre
  • 100g de beurre
  • 100g de farine
  • vanille (en poudre ou en extrait liquide, ou même sucre vanillé (20g) en remplacement partiel du sucre en poudre (80g au lieu de 100g))
  • Pépites de chocolat

Réalisation :

Préchauffer le four à 180°C.
Dans une casserole, couper le beurre en petits morceaux et le mettre à fondre à feu doux. Stopper le feu lorsque le beurre est à moitié fondu, c'est à dire quand il reste encore des petits morceaux non fondus mais mous.

A l'aide d'un batteur électrique, monter les blancs en neige très ferme. Ajouter le sucre et continuer à battre. Ajouter ensuite, toujours au batteur, le beurre fondu, puis avec la farine et la vanille.

Remplir de votre préparation une poche pâtissière munie d'une douille plate (comme celle-ci). Pour le dressage le côté cranté devra être en-dessous.

Sur une plaque à pâtisserie antiadhésive, dresser des petits bâtonnets de 5 à 6 cm de long (côté lisse  de la douille sur le dessus) en les espaçant bien. En effet, à la cuisson, les bâtonnets vont s'étaler pour prendre la forme arrondie des langues de chat, alors vraiment bien les espacer si vous ne voulez pas les retrouver collés les uns aux autres. Disposer 4 pépites de chocolat sur chacun des bâtonnets.
Enfourner la plaque pendant 5mn environ. Bien surveiller la cuisson car elle est très rapide. 
Sortir la plaque du four dès que les bords des langues de chat commencent à brunir (le centre doit rester de couleur claire).
Mettre les langues de chat à refroidir, bien à plat, sur une grille. En effet, à la sortie du four vos langues de chat seront toutes molles et vont durcir rapidement en refroidissant. Il faut donc les mettre bien à plat sinon elles prendront la forme du support sur lequel vous les poserez, comme les tuiles aux amandes!


Conservation : dans une boîte métallique pendant largement 2 semaines si elles ne sont pas mangées avant!!!!



4 commentaires:

  1. Cette recette me tente bien, c'est tellement bon les langues de chat !
    L'ajout de chocolat doit les rendre encore plus addictifs !!
    Bonne journée, Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carole,
      Ces pépites, tout comme les amandes pour les tuiles, c'est le petit plus qui fait toute la gourmandise de ce petit biscuit qui se suffit ainsi à lui même et le rend effectivement terriblement addictif!!!!
      Je vous invite à réaliser cette recette et revenir nous dire si vous avez été atteinte par le virus ;-)
      Bonne journée et merci de votre visite.

      Supprimer
  2. J'ai trouvé ma recette de biscuits fétiche :) très faciles à faire et dur dur de pas toutes les manger une fois refroidies!!!! Les essayer c'est vraiment les adopter personne n'y résiste :p

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trouvé ma recette de biscuits fétiche :) très faciles à faire et dur dur de pas toutes les manger une fois refroidies!!!! Les essayer c'est vraiment les adopter personne n'y résiste :p

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...