lundi 29 février 2016

Accras de morue



Et ouiiiiiiiiii!!!! Je suis enfin de retour sur le blog après un long moment d'absence! Depuis ma dernière publication, il s'est passé beaucoup de choses dans nos vies personnelles, à Stéphanie et à moi: Stéphanie est devenue maman, et moi, et bien je suis retournée sur les bancs de l'école et j'ai complètement changé d'horizon professionnel! Et je ne regrette absolument pas mes choix.Certes, il y a eu des moments difficiles, des moments de doutes, mais au final, c'est tout ce que je voulais et je suis pleinement épanouie dans mon nouveau travail! A côté de ça, j'ai repris mes activités manuelles: crochet, tricot, et tout récemment fabrication de doudous...pfiou! autant vous dire que les journées ne sont pas assez longues!

Côté cuisine, il y a eu des hauts et des bas aussi.Les jours où je suis de matin, je suis debout depuis 5h, alors autant vous dire qu'en rentrant du travail, après avoir gérer les devoirs des loulous, la fatigue étant déjà bien installée, je n'ai pas très envie de cuisiner! Mais bon il y a quelque temps, l'Homme a fait remarquer à l'un de nos fils "qu'avant maman nous faisait ça à manger...et puis elle faisait ça aussi...mais bon, ça, c’était avant!" Du coup, ça m'a mis un coup au moral quand même, alors j'ai décidé de me remettre à la cuisine.

Récemment, j'ai eu une envie soudaine de manger des accras de morue.Les accras c'est aussi une de mes madeleines de Proust: je me souviens de tapas quand j'allais chez ma mamie Carmen, une petite assiette avec un ou deux beignets à déguster tout chaud. Maman en faisait également des saladiers entiers, qu'est ce qu'on s'est régalé!!!
Je suis donc partie un après midi acheter tout ce qu'il me fallait pour réaliser mes accras, et le soir nous avons dégusté les beignets tout chaud avec une salade de mâche, c’était délicieux!

Comme je n'avais pas prévu de publier cette recette, je n'ai donc pas beaucoup de clichés des beignets, heureusement que j'avais quand même pris une ou deux photos pour envoyer à ma maman (pour la faire baver lol). Vous m'excuserez donc pour le manque d'illustration de la recette ;-)

Je vous livre donc la recette de mes beignets, pure adaptation de la recette de ma mamie Carmen :-D






Pour un saladier d'accras :

400g de morue déjà dessalée ou de cabillaud
200g de farine
2 œufs
300 ml d'eau 
2 sachets de levure chimique
2 à 3 gousses d'ail
1 cuillère à soupe de pimenton dulce ( paprika ou piment doux)
du persil haché, et du sel à satiété
de l'huile de friture






Préparer la morue: retirer éventuellement la peau et les arêtes , rincer, sécher avec du papier absorbant et hacher grossièrement.Réserver.

Dans un saladier, battre les œufs en omelette, y incorporer la farine, la levure chimique, et délayer petit à petit avec l'eau pour former une pâte qui doit ressembler un peu à une pâte à gaufre.

Ajouter, le pimenton, la morue, les gousses d'ail pressées et le persil haché.
Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel.Je ne vous donne volontairement pas la quantité de sel à ajouter car cela dépendra de votre morue et de votre goût.

Faire chauffer l'huile de friture à environ 170°C.
Prélever de la pâte à l'aide d'une cuillère à soupe, et verser dans l'huile chaude pour former les beignets.Cuire environ 5 mn en retournant les beignets à mi-cuisson.Sortir les beignets et les disposer sur du papier absorbant.
Déguster chauds ou tièdes, moi je les aime des deux façons, et s'il vous en reste, vous pourrez les déguster froids ils sont tout aussi bons, sinon les réchauffer quelques minutes au four ;-)



A bientôt!!!

1 commentaire:

  1. Coucou les filles,
    Ces petites choses me semblent bien bonnes ! Fondant et croustillant, un pur délice à manger avec les doigts...
    Bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...