mardi 16 février 2016

Gaufres de Liège




Sortez vos parapluies, avec ce grand retour sur le blog après 6 mois d'absence, je risque de faire pleuvoir :-p C'est ballot, le soleil venait tout juste de revenir! En tout cas j'en suis ravie car j'avoue que ça m'a terriblement manqué et que ça me manquera encore, c'est certain!!! ...car avec mon petit bonhomme de 19 mois maintenant (comme le temps passe vite) il est difficile de tout concilier! Bon, le bon point c'est que je reste toujours active en cuisine, souvent avec lui d'ailleurs car il adore venir  peser et "touner" avec sa maman. Sa mamie (merci Mutti!!!) lui a même confectionné un tablier brodé à son nom pour Noël, et il adore le porter! Il est trop fier! Bref, tout ça pour dire que même si je reste active en cuisine c'est pour la suite et notamment la partie photographique que le temps manque : il faut consacrer du temps à la conception de la scène, il faut réaliser les prises de vue quand il y le maximum de lumière donc en journée quand petit homme vous accapare, ensuite il y a la sélection et l'éventuel recadrage des photos et enfin l'insertion des légendes. Et même si je ne suis pas une pro de la photographie culinaire (c'est d'ailleurs aussi pour ça que ça me prend tant de temps) je ne me verrais pas bâcler cet aspect des recettes car pour moi il est aussi important que la recette en elle-même, afin de donner envie de réaliser la recette! Du coup je préfère m'abstenir de publier même si j'en suis frustrée plutôt que de le faire avec une photo qui ne me ressemblerait pas! C'est un choix et c'est dans cet esprit que nous avons créé ce blog avec Nath : il ne doit pas être une obligation ni une contrainte mais doit au contraire être source de plaisir et je pense que c'est aussi pour ça que vous l'appréciez. D'ailleurs, malgré notre manque d'implication en ce moment vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre et ça nous touche énormément!


Bon allez assez blablaté en préambule (on ne se refait pas!!!), revenons-en à la recette du jour. Initialement j'avais prévu de publier une autre recette qui est en cours de rédaction (non vous ne rêvez pas, je vais bien publier 2 recettes à la suite, c'est pour ça, je réitère, préparez vos parapluies) mais vu l'engouement qu'a suscité la publication sur facebook de la photo des gaufres de Liège réalisées ce dimanche et votre empressement à recevoir la recette, j'ai changé l'ordre de mes publis afin de vous satisfaire.

Comme je l'ai dit ce dimanche, en tant que pâtissière je connaissais évidemment l'existence des gaufres de Liège mais n'en avais jamais réalisé ni même goûté jusqu'à ce jour! Et pourtant, ce n'était pas faute de baver devant les recettes des différents blogs auxquels je suis abonnée! Et, il a suffit d'un mail pour décider qu'en ce dimanche de St Valentin j'allais y consacrer un peu de temps afin de nous concocter un goûter gourmand. ...sans doute un 6ème sens car, en cette journée où l'amour est à l'honneur j'ai eu un véritable coup de foudre et je n'exagère nullement!!!! J'ai littéralement craqué pour ces gaufres que j'ai englouties délicieusement au fur et à mesure de leur réalisation.

Évidemment, avec ce que je viens de vous dire, vous aurez compris que je n'ai aucun élément de comparaison par rapport à ce que doivent être des gaufres de Liège mais celles-ci m'ont donné un tel plaisir que j'ai décidé que ce serait ma recette, elle est adoptée!


Le principe des gaufres de Liège c'est qu'elles sont réalisées à base d'une pâte levée (comme une pâte à brioche) dans laquelle sont incorporés des grains de sucre (comme ceux sur les chouquettes) qui vont caraméliser à la cuisson et donner ce goût incomparable à ces gaufres totalement addictives.

La recette réalisée provient du site "Les gourmandises de Lou", blog chouchou auquel je suis abonnée depuis bien longtemps. Les photos me touchent particulièrement tant je les trouve gourmandes et qu'elles me donnent envie! C'est typiquement le résultat que je recherche de mon côté lorsque je photographie et que j'aimerais atteindre. Les recettes sont conformes aux photos : gourmandes, claires, fiables. Bref, c'est pour moi un site de qualité que je vous recommande absolument si vous ne le connaissez pas encore! Alors, quand 3 jours avant la St Valentin j'ai reçu cette notification de recette des gaufres de Liège dans ma boîte mail je me suis retenue de lécher mon écran et me suis dit que cette fois-ci je devais impérativement passer derrière les fourneaux! Ce fût une telle obsession que j'ai cavalé partout dimanche matin à la recherche de levure de boulanger fraîche que je n'avais plus à la maison! Obstination quand tu nous tiens!

Bon allez, cette fois je vous libère de mon bla-bla (d'ailleurs ceux qui ont tenu jusque là je les en félicite :-p) et vous livre enfin LA recette!


Ingrédients : (pour une vingtaine de gaufres)
  • 390g de farine
  • 2 oeufs
  • 20g de cassonade
  • 10g de sucre vanillé
  • 160g de lait
  • 30g de levure fraîche de boulanger
  •  1/2 cuillère à café de sel fin
  • 180g de beurre à température ambiante
  • 180g de sucre en grains
  • sucre glace (non utilisé pour ma part)


Réalisation :

Dans le bol de votre robot pétrisseur (ou dans un saladier si vous réalisez cette recette à la main), verser le sel (qui ne devra pas entrer en contact avec la levure), la farine, la cassonade et le sucre vanillé. Creuser un petit puits au centre et y verser les œufs, le lait et enfin la levure émiettée. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène et collante.
Ajouter alors le beurre mou en petit morceaux et pétrir à nouveau pendant 10mn environ jusqu'à intégration parfaite du beurre.

Couvrir le bol ou le saladier d'un film alimentaire et laisser gonfler (pousser en langage technique) de préférence dans un endroit tiède jusqu'à ce que la pâte double de volume. Cela va prendre entre 1h30 et 2h. La pâte reste plutôt souple et un peu collante.
Pourquoi couvrir le récipient de film alimentaire plutôt que d'un torchon propre? Pour éviter la circulation d'air et par voie de conséquence la formation d'une petite croûte sur le dessus de la pâte.

Passé ce temps de pousse, ajouter le sucre en grains à la pâte et pétrir à nouveau jusqu'à ce que le sucre soit intégré de façon homogène.

Former des boules de pâte d'environ 65g. Cela correspond à peu près à une bonne cuillère à soupe.
La recette de Lou ne le précise pas mais j'ai lu sur certains blogs qu'il fallait laisser reposer ces boules pour qu'elles gonflent à nouveau pendant 20mn. Évidemment je ne l'ai pas fait mais je testerai un jour où je serai moins pressée par la gourmandise pour voir si ça les rend effectivement plus légères et moelleuses.

Faire chauffer votre gaufrier.
La recette de Lou précise de rouler chaque boule dans un peu de sucre glace pour obtenir encore plus de caramélisé mais perso je ne l'ai pas fait car je ne suis pas fan du too much sucre et ça ne m'a pas manqué surtout qu'à force du sucre reste dans le gaufrier et caramélise encore plus les gaufres. Là encore je testerai peut-être une autre fois mais n'en suis pas aussi certaine que pour la seconde pousse.

Placer une boule de pâte au centre de chacune des 2 plaques et refermer le gaufrier sans trop appuyer pour ne pas écraser les gaufres et leur laisser leur gonflant.
Laisser cuire jusqu'à ce que les gaufres soient dorées.
Les sortir du gaufrier en faisant attention à ne pas vous brûler à cause du caramel. Laisser refroidir sur une grille et déguster tiède, c'est là qu'elles sont les meilleures.


Remarques : J'ai d'autant moins utilisé le sucre glace que j'ai eu peur que trop de caramélisé dessèche d'autant plus les gaufres qui n'auraient pas été consommées sur l'instant mais cela restera à voir ;-)
Ces gaufres en sortie de gaufrier se suffisent à elles-mêmes tant elles sont gourmandes. Les jours qui ont suivi je les ai également dégustées comme tel mais pour plus de gourmandise vous pouvez les agrémenter de pâte à tartiner, de confiture, de caramel au beurre salé, de chantilly ou autre gourmandise, laissez jouer votre imagination!



2 commentaires:

  1. Tes gaufres sont vraiment très réussies ! Cela me donne envie d'en refaire ! Je suis absolument ravie que ma recette te plaise autant et te remercie beaucoup pour tes adorables compliments.
    Et surtout n'arrête pas ton bla-bla car c'est ce qui est plaisant dans le fait de lire des blogs à mon sens ;)
    A très bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite et de ton gentil retour! La recette fait vraiment beaucoup d'heureux!
      Je prends note pour le bla-bla, ça m'arrange :-p
      A bientôt!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...