mercredi 17 février 2016

Spritz


Je vous l'avais bien dit hier qu'il y avait une recette en cours de publication, évincée par celle des gaufres de Liège que vous aviez tant plébiscitées sur notre page FB, me réclamant la recette dans les plus brefs délais.

Maintenant que la recette des gaufres est en ligne, j'en reviens à ma recette première qui n'est autre que des biscuits. Etonnant n'est-ce pas pour une recette qui était sensée signer mon retour sur le blog!!! ...c'n'est pas comme si à la maison on raffolait des p'tites choses qui croquent et que nous en avions toujours en stock dans une boîte en fer posée en permanence sur le plan de travail! ...et le dernier venu à la maison a vraiment été fait dans le même moule car il finit tous ses repas par un biscuit! Il n'est pas vraiment fan des financiers, madeleines, muffins ou petits gâteaux du genre mais en revanche si ça croque il est heureux! ...et d'ailleurs il ne s'est pas fait prier pour manger les biscuits que je vous propose aujourd'hui! Ce fût également le cas, pendant toute la période de Noël, des différents sablés que j'avais réalisés, y compris ceux aux épices! ...c'est son papa qui doit maintenant apprendre à partager et ce n'est pas si évident que ça hihihihi. Et ça ne fait que commencer!!! Finie l'exclusivité et le privilège de déguster certaines gourmandises!


Bref, si je vous dis que la recette du jour est celle des Spritz, je ne vous apprends rien tant leur forme est caractéristique et reconnaissable!

Cette recette je l'ai dénichée il y a de nombreuses années sur le site dont je vous parlais souvent à la création du blog à savoir le journal des femmes - Cuisine. Elle m'a tout de suite séduite tant les biscuits obtenus étaient conformes à ce qu'on attend des spritz : des biscuits doux et gourmands à la texture friable, légèrement vanillés et recouverts de chocolat pour l'ultime touche de gourmandise. Et je peux vous assurer que je n'étais pas la seule à les apprécier, j'en faisais très régulièrement pour les amis au point qu'elles était devenue une recette fétiche.
Mais allez savoir pourquoi, depuis que nous avions emménagé dans notre maison, ce qui fait maintenant plus de 3 ans, je n'en avais jamais refait!!! ...sans doute parce que les recettes à tester ne manquent pas et que je finis par en oublier mes habituelles! Un comble quand même, surtout quand elles sont délicieuses!!!!


Du coup, gagnée par la nostalgie, j'ai fini par en refaire récemment et la magie a réopéré de suite au point que je me suis dit qu'il fallait absolument que je partage cette recette avec vous afin qu'elle fasse un plus grand nombre d'heureux et me donne l'occasion de revenir vous voir un petit peu ;-)

Voilà qui est chose faite! Je ne vous fais pas attendre plus longtemps et vous livre immédiatement la recette qui sera aussi rapide à réaliser qu'à être engloutie :-p



Ingrédients :
  • 180g de beurre à température ambiante
  • 125g de sucre glace
  • 10g de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf
  • 250g de farine
  • 60g de poudre d'amandes
  • 90g de chocolat (pour ma part 100% chocolat noir ou 60g chocolat noir et 30g chocolat au lait)


Réalisation :

Préchauffer votre four à 180°C.

Mettre le beurre mou dans une casserole et le faire fondre à moitié (pas totalement sinon votre pâtes sera trop liquide).
Le verser dans un saladier, ou dans votre robot pâtissier muni de la feuille, ajouter les sucres et le sel et mélanger.
Ajouter l’œuf et mélanger de nouveau afin d'obtenir une pâte lisse. 
Incorporer ensuite la poudre d'amandes et la moitié de la farine. Une fois la pâte homogène, ajouter le reste de la farine et bien mélanger. 

Verser cette pâte dans une poche à douille munie d'un embout cannelé large. 

Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. A l'aide de la poche à douille, dresser les biscuits en formant des "vagues en va et vient" en faisant 6 passages au total. Espacer légèrement les biscuits pour ne pas qu'ils se collent à la cuisson.

Enfourner dans le four à 180°C pour 12mn environ, jusqu'à ce que les biscuits commencent à peine à colorer.

Les sortir du four et les laisser refroidir sur une grille.

Une fois les biscuits froids, faire fondre le chocolat au bain-marie et, à l'aide d'un pinceau, enduire les biscuits de chocolat sur moitié. 

Laisser le chocolat reprendre de la consistance et déguster à tout moment de la journée : petit-déjeuner, dessert ou goûter!

S'ils résistent à votre gourmandise, ces biscuits se conserveront plusieurs jours dans une boîte métallique.


4 commentaires:

  1. Oh bravo, ils sont juste sublime !!!!!! je t'en pique un au passage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir!!!! Tu peux même en prendre deux va :-p
      Merci de ta visite et à bientôt!

      Supprimer
  2. Ils doivent être super bons !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je confirme!
      ...mais le mieux est de les tester et de revenir nous en donner des nouvelles ;-)
      A bientôt et bonne soirée.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...